mardi 22 janvier 2019

Bhoj Kriya: manger consciemment pour être en bonne santé

Votre pouvoir est dans votre mental. Votre corps n'est qu'un véhicule. Vous ne mangez pas de nourriture : vous mangez pour votre santé, votre vitalité, votre énergie, votre prospérité, votre force, votre fateh - votre pouvoir de conquérir. Lorsque vous mangez de la nourriture, c’est Dieu-même (que vous mangez). -Yogi Bhajan

Voici un kriya très spécial enseigné par Yogi Bhajan le 13 août 1992. En pratiquant ce kriya, vous découvrirez comment manger consciemment pour générer une bonne santé. Pour ce faire, il vous faut disposer de nourriture que vous pouvez manger avec les mains.

Le kriya est divisé en plusieurs sections : préparation mentale et prière, alimentation lente et consciente, méditation sur la digestion ; puis alimentation inconsciente ; et enfin, nettoyage. C'est un outil unique et efficace pour se sensibiliser à la façon dont on mange. La pratique complète demande environ 50 à 60 minutes. Puis relaxez-vous et profitez.

Bhoj Kriya, lorsqu’il est pratiqué correctement, vous rend en bonne santé, vous donne de la force mentale, physique et spirituelle, et fait de vous un être tout à fait beau et saint.

Mangez comme cela tous les jours, et vous mincirez. Pas besoin de suivre de régime ! Vous pouvez manger un bon repas pendant la journée et prendre environ une heure. Peu importe ce que vous mangez - même des cailloux ! Bhoj Kriya vous rendra en meilleure santé. Longue sera votre vie, et grand votre pouvoir, si vous goûtez ainsi chaque morceau de la nourriture que vous mangez.

Bhoj Kriya


Le yoga donne une énergie extraordinaire. Il y a tellement d'aspects du yoga. Aujourd'hui, nous allons faire une chose simple. Cela s’appelle Bhoj Kriya. Bhoj signifie « nourriture ». Kriya, c’est comment la manger.

On mange pour vivre. On ne devrait pas gober la nourriture, car les sécrétions de l'estomac sont commandées par la glande pituitaire, sur l'ordre de la glande pinéale. Ainsi, lorsque vous remplissez rapidement votre estomac, vous le faites gonfler immédiatement et vous lui causez un choc, ce qui donne un choc à votre corps pendant les trois heures suivantes. C'est ce que nous appelons des maux d'estomac. Pour que les aliments nous rajeunissent et nous donnent la force de garder un corps jeune, on doit utiliser la salive de notre bouche. Si l’on ne mélange pas la salive à chaque bouchée de nourriture, alors c’est du poison que l’on mange.

Mangez de façon procédurale la nourriture que vous consommez habituellement en quinze minutes, et elle deviendra votre meilleure amie, votre meilleure force et votre meilleur soi. Habituellement, lorsque vous mangez, tout votre système nerveux se met en mouvement, et vous bougez la bouche et la langue ensemble. Mais vous vous contentez de gober les choses, vous ne les mangez pas. Lorsque vous avalez des aliments mal mastiqués, eux avalent votre force, votre vie. Alors il ne reste plus rien de vous. Ralentir son alimentation : voici une des meilleures méditations sur cette terre.

Préparation mentale



1. Apportez le plat que vous aimez le plus. Placez-le devant vous comme si vous étiez servi dans un grand restaurant.

2. Maintenant, asseyez-vous calmement et joignez les mains en posture de prière, fermez les yeux et sentez que vous allez être bénis. Calmez-vous, videz-vous pour recevoir le don de Dieu. S'il n'y a pas de vide, rien ne peut entrer. C'est pour votre nourriture, pour votre accélération, pour votre guérison, pour votre pureté. C'est aujourd'hui, en ce moment-même, superbement merveilleux, béni, heureux. S'il vous plaît, concentrez-vous. Dans votre prière, baissez la tête un moment.

3. Ouvrez les yeux et mettez les mains sur les épaules, main droite sur l'épaule droite, main gauche sur l'épaule gauche - en signe de force. Ensuite, mettez vos mains sur vos genoux - en signe de force. Puis placez les mains sur votre cœur, une main sur l’autre - en signe de compassion. Enfin, touchez votre front, les paumes sur les yeux.

4. Placez les mains au-dessus de votre nourriture, paumes vers le bas pour la bénir. Concentrez-vous et bénissez votre propre nourriture. Établissez une relation calme et tranquille avec votre nourriture et votre esprit. Il y a Dieu en vous - sentez-le, sentez la nourriture morceau par morceau, touchez-la et demandez-lui de faire partie d’elle et qu’elle fasse partie de vous, et qu’il y ait union.

Manger consciemment


5. Maintenant, s'il vous plaît, choisissez ce que vous allez manger avec vos deux mains. N’utilisez pas de cuillère : n’utilisez que vos mains. À chaque bout que vous mettez dans votre bouche, il doit y avoir contact de tous les cinq doigts. Id - le Soi, Jupiter, Saturne, Soleil et Mercure [pouce, index, majeur, annulaire et auriculaire]. Aussi petite que soit votre portion, mettez-la dans votre bouche, comme un baiser. Mâchez-la totalement, librement, ouvertement. Ne fermez pas les lèvres. Votre bouche doit contenir 25 % de salive mélangée aux aliments. La salive est la substance la plus nourrissante, la plus saine et la plus rajeunissante qui soit. Là, juste dans votre bouche. Mâchez-la, ne vous contentez pas de l'avaler.

6. Maintenant, avec votre langue, ressentez la nourriture. Si quelque chose est encore solide, continuez à mâcher. Lorsque la nourriture est molle, comme de la gelée, amenez-la jusqu'au bout de la langue, vous découvrirez qu'elle est douce. Si ce n’est pas le cas, continuez à la mâcher. Les aliments ne doivent pas aller dans la gorge ou dans l'estomac avant qu’elle soit douce à la langue.

7. Très lentement, avalez-la. Ensuite, nettoyez l'intérieur de votre bouche avec votre langue, y compris autour de vos dents jusqu'à ce qu'il n’y reste plus de nourriture. Il ne devrait rester aucune trace de nourriture dans votre bouche.

Maintenant, calmement et sereinement, en suivant la même procédure, continuez de manger s'il vous plaît. Continuez à manger et continuez à discuter, continuez à méditer, continuez à parler à votre nourriture. Toute votre énergie mentale devrait être dans la nourriture. Imaginez simplement que vous êtes assis au Paradis, que c’est Dieu qui vous sert cette nourriture et que vous vous nourrissez. À chaque portion que vous mettez en bouche, répétez ce processus.

Continuez ainsi pendant 35 minutes. Ne terminez pas complètement votre assiette/bol car je vais vous montrer la différence. Alors gardez-en un peu pour pouvoir manger un peu plus tard.

Méditation sur la digestion


8. La main avec laquelle vous mangiez, prenez-la et rapprochez-en tous les doigts en un point et mettez-la dans la paume de l'autre main. Fermez cette main comme un poing sur la main alimentaire. Et sentez-la. Méditez. C’est un processus de guérison par votre propre nourriture. Votre main a touché l'essence-même de la nourriture. Et concentrez-vous. Continuez pendant 3 minutes.

Allez maintenant plus à l’intérieur, et digérez votre nourriture. Transformez-la en nectar. Il y a un dicton qui dit : « Si vous ne pouvez pas bénir votre nourriture, ni vous en lier d'amitié, vous n'avez aucun rapport avec votre propre vie. » Vous avez deux minutes pour vous sentir léger-e. Votre nourriture doit être digérée par la volonté de votre mental. Continuez pendant 4 minutes.


Manger inconsciemment


9. Maintenant, ouvrez les yeux et voyez la nourriture qui vous reste. Mangez cette nourriture comme une vraie bête, gobez-la. Faites ça à l’instant même. Transformez-vous en animaux, gobez, enfournez, enfournez, allez, allez... Rapide, pas mâché, gobé. Attrapez, enfournez. Voyez-vous la différence ? Allez, allez, vite, terminez tout ça : c’est pour que votre corps crée une résistance à cette façon animale de manger. Il y a une façon animale de manger, et il y a une façon humaine de manger. Mais il y a aussi une façon angélique de manger. Manger de façon angélique, c’est sattvic bhoj. Continuez ainsi pendant 4 minutes.

Nettoyer


10. Maintenant, levez-vous. Allez vous laver les mains, le visage, les coudes, les yeux, les lobes des oreilles, le dessus des sourcils et la nuque. Et prenez l'eau et projetez-en sur votre visage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...