mercredi 16 décembre 2015

Méditer sur son propre prāna

« Voici une méditation prānique sacrée et [qui a été maintenue] secrète ; elle fait partie d’une classe de technique yoguiques avancées. Son but est de permettre à chacun-e de vivre jusqu'à un âge avancé tout en conservant sa jeunesse. C’est une méthode physique pour vous qualifier à une conscience plus élevée. [En effet] votre développement mental n’est pas efficace tant que vous n’êtes pas assez fort sur le plan physique. »       Yogi Bhajan, 16 février 1976
Le bénéfice d’une pratique correcte et régulière de cette méditation réside dans la jeunesse mentale et physique qu’elle permet de conserver. En stimulant un flux constant de prāna (énergie vitale) qui nourrit le corps et le mental, cette méditation assure le maintient d’une bonne santé et éloigne la maladie et la dépression.
_________________________

Suivez attentivement les instructions de ce kriya : « dans cette méditation, chaque détail importe énormément ».

Assis en posture confortable, les jambes croisées, le dos droit et le menton légèrement rentré pour aligner la nuque.

Mudra: tendez les index des deux mains ; repliez les autres doigts et maintenez-les verrouillés avec les pouces. La main droite tournée vers le bas et la main gauche vers le haut, croisez les index au niveau de la phalange du milieu. Placez ce mudra au niveau du diaphragme, les mains à une vingtaine de centimètres du corps, les index parallèles au sol.

« La clé de cette méditation est de sentir l’air sur le bout des doigts de Jupiter. » Yogi Bhajan 
Dans cette posture, inspirez longuement et profondément par le nez, et expirez lentement par la bouche, en soufflant dans la direction du bout des index. Les doigts peuvent devenir de plus en plus frais avec une agréable sensation. 

Continuez ainsi pendant 11 minutes maximum.

Pour terminer, inspirez profondément ; suspendez le souffle poumons pleins pendant 10 secondes en étirant les bras à la verticale, tout en maintenant les index tendus ; étirez-vous le plus possible. Puis maintenez la posture, expirez et restez poumons vides pendant 10 secondes. Inspirez à nouveau, étirez la posture le plus possible en suspendant le souffle, poumons pleins, pendant 10 secondes. Puis expirez et détendez la posture.
« Ne relâchez pas votre attention. Souvenez-vous que rien n’est plus puissant ni plus beau que votre propre souffle. Vous devez améliorer votre capacité respiratoire afin de fertiliser votre cerveau. » Yogi Bhajan 
Recommandations

Appliquez strictement les recommandations suivantes :
  • Le temps de pratique de cette méditation ne doit jamais dépasser 11 minutes. Augmentez progressivement, jour après jour, le temps de pratique.
  • Ne sifflez pas en expirant.
  • Ne pratiquez jamais cette méditation avec un souffle court et superficiel : respirez lentement et profondément. Videz complétement les poumons à chaque expiration
  • Tandis que vous pratiquez cette méditation, vous pouvez tousser, renifler ou bailler si c’est nécessaire, mais veillez à maintenir votre concentration. Si vous en ressentez le besoin, redressez votre posture et étirez la colonne vertébrale sans distraire votre attention ni sortir de votre posture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...