Méditation enseignée par Yogi Bhajan le 11
octobre 1976
« Il n’y pas besoin de beaucoup de postures du Poirier, la tête en bas, les jambes en l’air, de s’entrainer pendant 25 ans avant d’y parvenir, etc. Non ! Non, pas besoin de cela. Le bon mot au bon moment suffit : précisément quand le corps, le mental et l’âme appartiennent à l’Infini. C’est pourquoi on appelle ce très précieux kriya Tap Yog Karam Kriya. Tapa désigne l’essence de l’esprit du Soi, le feu de l’esprit. Il a l’air un peu difficile, mais si vous le pratiquez dans la bonne direction, si vous le faites de la bonne façon pendant le temps adéquat, vous serez surpris. Il renforcera votre volonté d’une telle façon, il vous donnera une telle compréhension de votre personnalité, que vous aimerez vraiment pratiquer japa de cette façon. » Yogi Bhajan
Comment pratiquer cette méditation ?
Assis en posture confortable, les jambes croisées et le dos droit, rentrez légèrement le menton pour allonger la nuque.
Dans cette posture, tendez les bras devant vous ; maintenez-les parallèles au sol. Joignez les poignets, et ouvrez largement les mains, les paumes vers l’avant, les doigts pointant vers les côtés. Les yeux presque fermés, concentrez votre regard sur le bout du nez, mais sans contraction. Commencez à chanter rythmiquement, de façon monotone, sur une expiration, sans reprendre votre souffle, le mantra suivant :
sat nām sat nām
sat nām sat nām
sat nām sat nām
wāhe gurū
Continuez ainsi pendant 11 minutes.
Pour terminer, inspirez profondément et retenez le souffle en maintenant fermement votre posture pendant quelques secondes. Puis expirez. Faites cela encore deux fois, puis détendez la posture.
Commentaires
Notre âme s’incarne avec une intention, un potentiel à réaliser. Mais nous n’avons pas toujours la capacité de le manifester consciemment, du fait de nos habitudes subconscientes, de nos schémas de pensé et autres samskara, qui interfèrent négativement avec les forces de l’âme, consument notre énergie et dispersent notre attention.
Toutefois, lorsque nous parvenons à nous défaire de ces habitudes négatives et à installer consciemment de nouvelles qui sont à notre service, alors nous jouissons de la pleine maîtrise du Soi et de notre destinée. Mais cela demande un système nerveux solide et une volonté à toute épreuve.
Ce kriya développe tapa : le feu de la transformation, qui brûle les toxines et la négativité : l’énergie et la chaleur nécessaires pour changer le plomb en or. Tapa désigne ainsi l’ardeur spirituelle, l’intensité dans la pratique, l’enthousiasme, le pouvoir de la volonté, la capacité de fournir un effort intense au service de sa transformation personnelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire